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Université PSL
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Publier un article scientifique en STM : règles et usages [Participation : Distanciel]

Contact : Collège doctoral PSL
college-doctoral@psl.eu

Catégorie : Recherche Documentaire et Publications

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 8

Max participants : 20

Nbre en attente d'inscription : 3

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Visioconférence
Début de la formation : 30 mars 2026
Fin de la formation : 30 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 29 mars 2026
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM.

Objectifs :
Présentation des notions indispensables à connaître pour rédiger et soumettre un article scientifique à un éditeur. La notion d’intégrité scientifique sera également abordée lors de cette formation (en lien avec la publication d’article).


Programme :
Pourquoi publier ?
Critères de choix d’une revue (Open access, facteur d’impact, print/e-revues, APC, éditeurs prédateurs…)
Rédaction de l’article (les instructions aux auteurs, différentes parties, conventions, abréviations, références bibliographiques, supplementary data, précis…)
La notion "d’auteur" (ordre des auteurs, droits et devoirs, ghost authorship, affiliations, les identifiants numériques)
Les plateformes de soumission
Le rôle du "corresponding author"
Les processus de "peer- reviewing"
Intégrité scientifique et publication


Equipe pédagogique :
Christophe Boudry MCF Urfist de Paris

Méthode pédagogique :
Présentation théorique

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 08-01-2026
Horaire : 9h30 à 16h30
Lieu : Visioconférence


Inscription au cours




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