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Bien gérer les données de sa thèse en SHS [Participation : Présentiel]

Contact : Collège Doctoral PSL
college-doctoral@psl.eu

Catégorie : Recherche Documentaire et Publications

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 4

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Lieu à venir (Paris)
Début de la formation : 19 mai 2026
Fin de la formation : 19 mai 2026
Date fermeture des inscriptions : 18 mai 2026
Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM.

Objectifs :
Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement. Leur mise en ligne ouverte prolonge des expérimentations ou en suscite de nouvelles. Une donnée a, comme l’article, vocation à être partagée (Open Access & Science) et citée, dans le cadre et le respect de nuances à définir.
Cette formation est destinée aux doctorants de disciplines de sciences humaines et sociales, quel que soit leur degré d’avancement dans leur thèse et leur familiarité avec le concept de données de la recherche. Elle vise à expliciter ce que l’on entend exactement par l’expression « données de la recherche », et en quoi cette question, qui peut sembler liée à un effet de mode au sein de la communauté scientifique, concerne en réalité tous les chercheurs, quels que soient les volumes d’informations qu’ils manipulent au quotidien.
Une attention particulière sera portée à la gestion de ces données en relation avec la procédure actuelle de dépôt et diffusion de la thèse au format électronique.

Objectifs :
• Se familiariser avec le concept de donnée de la recherche
• Acquérir de bonnes pratiques pour gérer ses données tout au long d'un projet de recherche, ainsi qu'à l'issue du projet
• S’initier au cadre juridique des données de la recherche
• Répondre aux exigences des employeurs et financeurs relatives aux données de la recherche
• Valoriser ses bonnes pratiques de gestion de données

Programme :
1. Que sont les données de la recherche ? Définitions, examen de leur cycle de vie et réflexion sur les éventuelles spécificités des données de SHS
2. Pourquoi s’intéresser à ses données de recherche ? Enjeux personnels & enjeux pour la communauté scientifique, pendant et après la thèse
3. Introduction au cadre juridique des données de la recherche, et exigences politiques associées
4. Bien gérer ses données dans le cadre du doctorat : saisir, organiser, formater, stocker et décrire ses données
5. Ouvrir ses données et accéder à celles d’autrui


Pré-requis :
Apporter de préférence son ordinateur portable

Equipe pédagogique :
Claire Tignolet, URFIST-Paris

Méthode pédagogique :
exposé, démonstration, travaux pratiques, échanges

Compétences acquises à l'issue de la formation :
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Donner une définition de ce que sont les données de la recherche
• Citer les étapes traditionnelles du cycle de vie des données de recherche
• Expliciter l’acronyme FAIR appliqué aux données de la recherche, et comprendre en quoi il synthétise les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer ses données
• Comprendre ce qu’est un plan de gestion des données de la recherche (PGD, ou data management plan, DMP), dans quels cas il est indispensable, et quels outils utiliser pour le rédiger facilement
• Évaluer ses propres pratiques en matière de gestion de ses données de recherche
• Appliquer les recommandations des principaux financeurs publics en matière de gestion et partage des données de la recherche
• Préparer l’aspect données du dépôt de sa thèse, et planifier sa phase « post-doctorat »
• Identifier les sites internet, outils, services et personnes-ressources à la disposition des chercheurs pour gérer des données de recherche

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 19-05-2026
Horaire : 9h30 à 16h30
Lieu : A venir


Inscription au cours




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