Lieu : En ligne Début de la formation : 9 février 2026 Fin de la formation : 9 février 2026 Date fermeture des inscriptions : 8 février 2026 Modalités d'inscription : Se pré-inscrire via ADUM. Objectifs : "Cette formation se propose de présenter les notions essentielles en lien avec l'intelligence artificielle (IA) à connaître lorsque l'on publie un article scientifique en Science, Technique et Médecine. Les différentes étapes de publication d'un article qui impliquent potentiellement l'intelligence artificielle seront présentées (processus de rédaction, prise en charge de l'IA dans les instructions aux auteurs, déclaration de l'utilisation de méthodes d'IA, processus de content review, de peer-reviewing...). Le positionnement global de éditeurs concernant l'IA sera également abordé, par exemple au niveau des problématiques d'authorship. Les limites et abus de l'urtilisation de l'IA seront également abordées (expressions contrefaites, paper mills, fausses références bibliographiques.
Remarque : l'objectif de cette formation n'est pas de présenter le fonctionnement d'outils permettant l'aide à la rédaction d'articles scientifiques ou à la réalisation de la revue de littérature, mais plutôt de présenter un état des lieux des règles, limites et contraintes liées a l'IA dans les processus de publication d'articles scientifiques.
Cette formation est destinée aux doctorants en sciences techniques et médecine." Programme : Introduction
Limites et régles de l'utilisation des outils d'IA dans les processus de rédaction d'articles scientifiques (fausses références, expressions contrefaites, erreurs dans le formatage bibliographique…)
Prise en charge de l'IA dans les instructions aux auteurs
IA et processus de soumission (déclaration de l'utilisation de méthodes d'IA…)
IA et authorship
IA et processus de content reviewing (détection du plagiat, structure des manuscrits, peer-rewieving, structuration des reférences bibliographiques...)"
Pré-requis : Cette formation s'adresse aux doctorants en Sciences, Technique et Médecine
Equipe pédagogique : Christophe Boudry, MCF Media Normandie et URFIST de Paris. christophe.boudry@chartes.psl.eu
Méthode pédagogique : Présentation théorique
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
|