Lieu : Visioconférence Mots clés : ALL SHS, compétences, valorisation, carrière, recrutement Début de la formation : 7 avril 2026 Fin de la formation : 8 avril 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 6 avril 2026 Objectifs : Comprendre les enjeux des entreprises qui recrutent des personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en ALL SHS
Apprendre à mieux se présenter
Imaginer des postes où il sera possible aux personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en ALL SHS d’apporter une plus-value
Construire une stratégie de communication Programme : Module 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter
Connaître la variété des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société fondée sur la connaissance
Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale
Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise
Disposer d’une visibilité plus globale du marché de l’emploi des docteur·es (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines)
Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques aux titulaires d’un doctorat en ALL SHS
Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales
Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat
Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre
Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste
Module 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio
Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser
Savoir parler de son projet de recherche et savoir s’extraire de son projet de recherche
Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche
Module 4 : Construire son offre de services / compétences et la présenter
Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus- value grâce à votre différence
Savoir passer d’une posture de « demandeur·euse d’emploi » à une posture de « pourvoyeur·euse de solutions »
Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre une personne en charge d’un recrutement et la rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique
Equipe pédagogique : Adoc Talent Management
Dre Roudé Catherine
Dre Boisselier Jeanne
Dr Bran Alexandre
Dre Roudé Catherine
Dre Soteras Eva
formation@adoc-tm.com
Méthode pédagogique : Jeu de rôle « effet miroir »
Apports théoriques et méthodologiques
Mises en pratiques
Études de cas
Exercices individuels et en groupe
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé
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