Français Anglais
Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris
Université PSL
Retour à la liste

Docteur·es en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique [Participation : Distanciel]

Contact : Collège doctoral
college-doctoral@psl.eu

Catégorie : Carrière, emploi, connaissance de soi

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 14

Min participants : 6

Max participants : 12

Nbre en attente d'inscription : 6

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Visioconférence
Mots clés : ALL SHS, compétences, valorisation, carrière, recrutement
Début de la formation : 7 avril 2026
Fin de la formation : 8 avril 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 6 avril 2026

Objectifs :
Comprendre les enjeux des entreprises qui recrutent des personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en ALL SHS

Apprendre à mieux se présenter

Imaginer des postes où il sera possible aux personnes préparant ou titulaires d’un doctorat en ALL SHS d’apporter une plus-value

Construire une stratégie de communication

Programme :
Module 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter

Connaître la variété des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société fondée sur la connaissance

Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale

Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise

Disposer d’une visibilité plus globale du marché de l’emploi des docteur·es (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines)

Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques aux titulaires d’un doctorat en ALL SHS

Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales

Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat

Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre

Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste

Module 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio

Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser

Savoir parler de son projet de recherche et savoir s’extraire de son projet de recherche

Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche

Module 4 :  Construire son offre de services / compétences et la présenter

Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus- value grâce à votre différence

Savoir passer d’une posture de « demandeur·euse d’emploi » à une posture de « pourvoyeur·euse de solutions »

Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre une personne en charge d’un recrutement et la rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique

Equipe pédagogique :
Adoc Talent Management Dre Roudé Catherine Dre Boisselier Jeanne Dr Bran Alexandre Dre Roudé Catherine Dre Soteras Eva formation@adoc-tm.com

Méthode pédagogique :
Jeu de rôle « effet miroir »

Apports théoriques et méthodologiques

Mises en pratiques

Études de cas

Exercices individuels et en groupe

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste