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Université de Bordeaux
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Enjeux socio-environnementaux de l’intelligence artificielle : développer un regard critique [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05 40 00 24 97

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématiques : Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation à la recherche, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Min participants : 8

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002
Observations : - Cette formation s’inscrit dans le cadre du career pack UBGRS « Usages et enjeux de l’intelligence artificielle ». Il est recommandé (mais pas obligatoire) d'avoir suivi au préalable les formations : Principes, usages et risques de l’intelligence artificielle (IA) et L’intelligence artificielle générative au quotidien dans mon activité de recherche. - La formation n'est pas sécable (2 jours). - Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Mots clés : intelligence artificielle, IA, environnement, climat, éthique
Début de la formation : 27 avril 2026
Fin de la formation : 28 avril 2026
Date ouverture des inscriptions : 19 janvier 2026
Date fermeture des inscriptions : 19 avril 2026

Objectifs :
L’objectif général de cette formation est de développer quelques clefs d’analyse permettant de mieux appréhender les enjeux environnementaux, socio et éthique de l’utilisation des services d’IA.

Les sous-objectifs sont :
- démystifier le fonctionnement d’un service d’IA
- comprendre la matérialité de l’IA au travers de son cycle de vie
- être capable d’identifier l’ensemble des principaux impacts environnementaux de l’usage de l’IA de sa matérialité jusqu’aux impacts induits par les effets transformatifs sur la société
- expérimenter le couplage humain/IA et ses principaux impacts sur la délibération et la prise de décision
- porter une réflexion sur la boîte noire des IA et ses implications pratiques
- comprendre comment l’Union Européenne cherche à anticiper les effets négatifs de l’IA sur la société
- réfléchir aux enjeux éthiques de l’IA Act et de l’ALTAI checklist, en particulier sur le type de problèmes qu’ils soulèvent pour les concepteurs et conceptrices des systèmes d’IA.

Programme :
Jour 1, matin (3h)
- Atelier : Découvrir les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA)
- Cours : IA et environnement
- Atelier jeu de rôle : IA générative et transition environnementale au laboratoire

Jour 1, après-midi (3h)
- Atelier : Explorer le rôle de l’IA dans le processus de décision collective
- Cours et échanges : Mise en perspective de l’impact des IA sur les processus délibératifs

Jour 2, matin (3h)
- Atelier : Découvrir comment identifier les effets indirects de l’usage de l’IA
- Atelier et cours : Enjeux indirects sociologiques et éthiques
- Atelier : Raisons de l’inaction climatique

Jour 2, après-midi (3h)
- Atelier : « L’IA : cette boîte noire »
- Cours et échanges : Opacité des IA et mise en regard avec l’IA ACT
- Conclusions et échanges sur l’avenir du métier de chercheur ou chercheure à l’heure de l’IA

Pré-requis :
Venir avec un ordinateur portable

Equipe pédagogique :
Dr Anne Vialard, maîtresse de conférences en informatique, Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)-université de Bordeaux, Dr Damien Lacroux, chercheur postdoctoral en philosophie de l’intelligence artificielle, Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)-Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Dr Gael Guennebaud, chargé de recherches en informatique, Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI)-Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Méthode pédagogique :
Mélange de cours inversés, cours descendants et ateliers

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Comprendre les enjeux socio-environnementaux de l’intelligence artificielle
- Adopter un regard critique sur ses usages de l’intelligence artificielle, notamment en contexte professionnel


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 27-04-2026
Horaire : 09h-12h00
Intervenant : Dr Anne Vialard, Dr Gael Guennebaud, Dr Damien Lacroux
Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002

Séance n° 2
Date : 27-04-2026
Horaire : 13h30-16h30
Intervenant : Dr Anne Vialard, Dr Gael Guennebaud, Dr Damien Lacroux
Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002

Séance n° 3
Date : 28-04-2026
Horaire : 09h-12h00
Intervenant : Dr Anne Vialard, Dr Gael Guennebaud, Dr Damien Lacroux
Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002

Séance n° 4
Date : 28-04-2026
Horaire : 13h30-16h00
Intervenant : Dr Anne Vialard, Dr Gael Guennebaud, Dr Damien Lacroux
Lieu : Campus de Talence-Peixotto, bât. A13, salle 002


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