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Collège Doctoral
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La beauté cachée du laid [Participation : Hybride]

Contact : GERARDO Emmanuelle
emmanuelle.gerardo@univ-amu.fr
Tél: 04 13 94 97 43

Catégorie : Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 5

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 1

Nombre de places disponibles : 19

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts


Lieu : Maison de la recherche - Salle 2.44 - de 14H à 16H
Mots clés : laideur, art, esthétique, goût, modernité
Début de la formation : 26 janvier 2026
Fin de la formation : 26 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 26 janvier 2026
Modalités d'inscription : sur ADUM rubrique « Catalogue » sur l’Espace Personnel »

Objectifs :
Le séminaire "deux heures avec" propose une série de conférences destinées à renforcer la culture générale des doctorant.e.s.
Pour ce séminaire, il s'agira de développer des compétences en histoire de l'art et esthétique.

Programme :
Initiation à l'esthétique de la laideur en art et en littérature

Thème de la conférence :
Comment des images laides peuvent-elles fasciner ?
Si une image de laideur peut choquer, provoquer le dégoût ou la peur, on montrera comment les critères de beauté et de laideur ont évolué à travers les siècles et que ce qu’on jugeait auparavant laid ou horrible a peu acquis droit de cité en art jusqu’à devenir un des fondements de l’art moderne avec Hugo et Baudelaire notamment, qui voient dans le laid une des formes du beau moderne.
En s’appuyant sur divers exemples d’œuvres (peintures sculptures, caricatures), de l’Antiquité à nos jours, qui seront analysées pendant la conférence, puis avec les étudiant(e)s, on dépassera la dichototomie beauté/laideur en montrant en quoi les images dites « laides » peuvent certes choquer quand elles dénoncent le travail du temps sur les corps, mais aussi fasciner par leur force expressive , dans la caricature par exemple, et provoquer en dénonçant l’inacceptable.

Equipe pédagogique :
BANCAUD Florence PR en littérature et histoire des idées germaniques

Méthode pédagogique :
exposé magistral et études de cas, puis discussion


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Inscription au cours




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