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Collège Doctoral
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L’image sonore [Participation : Hybride]

Contact : GERARDO Emmanuelle
emmanuelle.gerardo@univ-amu.fr

Catégorie : Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 5

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 1

Nombre de places disponibles : 19

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts


Lieu : Maison de la Recherche - Salle 2.44 - Campus ALLSH (de 14H à 16H)
Mots clés : image sonore, musique électroacoustique, musique acousmatique
Début de la formation : 20 janvier 2026
Fin de la formation : 20 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 20 janvier 2026
Modalités d'inscription : sur votre profil ADUM - rubrique CATALOGUE

Objectifs :
Appropriation des spécificités historiques, esthétiques et techniques des musiques enregistrées et diffusées via des haut-parleurs ou casques, par le biais de la notion transversale d’image.

Programme :
La musique est par essence invisible. L’invention de l’écriture la rend visible. La seconde révolution technologique que constitue l’enregistrement la renvoie au domaine de l’invisible. Ce faisant, la musique de la vidéosphère retrouve une dimension corporelle, physique, conférée précisément par les potentialités propres de l’enregistrement et du microphone. Par ailleurs, l’organologie contemporaine conduit à développer des outils de visualisation du sonore (les sonagrammes notamment). Plus globalement, les enregistrements diffusés sur haut-parleurs en situation acousmatique comme le hors champ au cinéma ou au théâtre, ou encore la musique électroacoustique, concourent, par leurs qualités invisibles non instrumentées par l’œil, à développer nos capacités réceptives, plus encore que perceptives. C’est ainsi que se construit l’image sonore par ailleurs théorisé par le compositeur François Bayle (i-sons).

Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Vincent TIFFON - Professeur en musicologie (laboratoire PRISM – UMR7061)

Méthode pédagogique :
exposé magistral


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Inscription au cours




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