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Ethique de la recherche (en visio) [Participation : Distanciel]

Contact : Ecole Doctorale MADIS
sec-edmadis@univ-lille.fr

Catégorie : Ethique et intégrité scientifique

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Crédits/Points : 4

Min participants : 6

Max participants : 20

Nbre d'inscrits : 17

Nombre de places disponibles : 3

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire Une formation sur l'éthique de la recherche doit être suivie pendant le doctorat.

Public concerné :
Tout doctorant de MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions

Proposé par : MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions


Lieu : En visio
Mots clés : éthique de la recherche, intégrité dans la recherche, conflit d'intérêts, fraude scientifique, plagiat, responsabilité.
Début de la formation : 4 mai 2022
Fin de la formation : 4 mai 2022
Date fermeture des inscriptions : 22 avril 2022

Objectifs :
Le module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.

Programme :
Formation éthique de la recherche le mercredi 4 mai 2022 en visio.
Langue : Français

Programme :
Introduction : Présentation du cours et de ses objectifs :
- Développer une disposition à la réflexivité face aux enjeux éthiques.
- Connaître les valeurs et les concepts éthiques dans la recherche scientifique.
- Identifier et consulter les acteurs et documents normatifs pertinents.

I. Enjeux de l’éthique et de la déontologie dans la recherche
1. L’émergence des questions éthiques morales dans la science
Exercice introductif : réflexion spontanée sur les contraintes et les ressources associées à l’injonction à la déontologie et à l’éthique pour les scientifiques
2. Définitions : morale, éthique et déontologie

Étude de cas n°1

II. L’éthique de la recherche en France : cartographie des acteurs et textes normatifs
1. Avancées récentes
2. Le système institutionnel de l’éthique de la recherche en France et ses défaillances
3. Les textes et ressources

Exercices pratiques

Étude de cas n°2

III. Les manquements à l’intégrité scientifique (scientific misconducts) : études de cas
1. Des études pour mesurer l’ampleur du phénomène
2. Causes
3. Typologie des fautes

Étude de cas n°3

Exercices pratiques

4. Focus sur le plagiat
5. Quel traitement pour la fraude ?

Conclusion : enjeux du respect de l’éthique dans le parcours du chercheur

Exercice conclusif


Equipe pédagogique :
Mr Jean-Dominique POLACK

Méthode pédagogique :
Étude de cas
Exercices pratiques


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique


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