Français Anglais
COLLÈGE DOCTORAL
Retour à la liste

Publication scientifique 2 : Rédiger un article scientifique [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7h

Min participants : 10

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 35

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Aix-Marseille

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : Formation à distance
Observations : Il est conseillé (mais non obligatoire) de se procurer en complément de la formation l’ouvrage ‘Rédiger pour être publié !’ (Lavoisier) ou ‘Scientific Writing for Impact Factor Journals’ (Nova Publisher) par E. Lichtfouse.
Démarrage entre 8h et 9h, fin à 17h, avec plusieurs pauses. Les horaires précis vous seront communiqués par le formateur quelques jours avant la formation.
Mots clés : Publication, rédaction, article
Début de la formation : 14 février 2023
Fin de la formation : 14 février 2023
Date fermeture des inscriptions : 8 février 2023

Objectifs :
Maitriser les bases de la rédaction d’un article original (primaire) et d’un article de synthèse.

Programme :
La formation expliquera en détails comment rédiger les sections d’un article (Titre, résumé, introduction…) et les erreurs communes qui provoquent le rejet des articles par les revues.

Pré-requis :
Avoir effectué quelques travaux de recherche.

Equipe pédagogique :
Eric LICHTFOUSE est éditeur en chef de la revue scientifique Environmental Chemistry Letters / Lettres de chimie environnementale, qui vient de recevoir les félicitations de Springer Nature 2020 pour son excellence éditoriale. Il est également chercheur, rédacteur-en-chef d’une revue à facteur d’impact et du magazine Publier La Science.

Méthode pédagogique :
Cours et exercices sur les formes de nouveauté, l’écriture en anglais, et la structuration du résumé.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Structurer efficacement un article scientifique.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 14-02-2023
Horaire : 8h à 17h
Intervenant : LICHTFOUSE E.
Lieu : Formation à distance
Intitulé cours : Publication scientifique 2 : Rédiger un article scientifique



Retour à la liste