Contact : LARRAUFIE Pierre celine.roussas@agroparistech.fr
Catégorie : Méthodes, outils, techniques et concepts mobilisables pour la réalisation des travaux de recherche doctoraux
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 1h30
Nbre d'inscrits : 4
Public prioritaire : 1ère et 2ème année
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé
| Mots clés : p-value, tests statistiques, modèle linéaire, glm, fonctions de lien, significativité Début de la formation : 10 février 2025 Fin de la formation : 10 février 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 3 février 2025 Modalités d'inscription : Via adum Site web : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3647057&site=abies Objectifs : Reposer les bases de statistiques pour donner une compréhension juste des résultats de calculs statistique sous R et éviter de mal interpréter des résultats de tests statistiques Programme : 1) Révision de la notion de p-value
2) Introduction à la régression linéaire multiple sous R
3) Visualisation d'estimations erronées sur la base de simulation de données aléatoires
4) Méfaits de la sélection de modèles (stepwise etc.) et solutions alternatives
5) Adapter les lois de distribution à la distribution de ses données (et pourquoi et comment éviter les lois binomiales et poisson).
4) Bilan des erreurs à ne pas faire et des méthodes à favoriser quand on fait de la régression linéaire multiple (bon usage de la correction de Bonferroni, présentation de modèles alternatifs, visualisation de données, LASSO)
Pré-requis : Avoir déjà entendu parlé de p-value et de modèle linéaire (y=a*x+b), on reprends tout depuis la base.
Equipe pédagogique : Corentin BARBU
Méthode pédagogique : Après une courte présentation théorique, nous éxécutons ensemble des lignes de code R qui permettent de visualiser les écueils à éviter.
Compétences acquises à l'issue de la formation : Cette formation proposée sous une forme ou sur une autre à plusieurs dizaines d'étudiants leur a permis de se réapproprier les bases de la statistique et d'éviter de tomber dans des erreurs encore trop communes en statistiques appliquées à la biologie.
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
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