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Les bases nécessaires et suffisantes pour rédiger un article scientifique [Participation : Distanciel]

Contact : LARRAUFIE Pierre
celine.roussas@agroparistech.fr

Catégorie : Rédaction de la thèse ou exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 1h30

Nbre d'inscrits : 8

Nbre en attente d'inscription : 1

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé


Mots clés : article scientifique, écriture, introduction, discussion, résultats, abstract
Début de la formation : 6 février 2025
Fin de la formation : 6 février 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 30 janvier 2025
Modalités d'inscription : Via adum
Site web : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3647214&site=abies

Objectifs :
Donner la structure suffisante pour se lancer en confiance dans l'écriture de ses premiers articles. Il s'agit notamment de démystifier ce qu'est un bon article scientifique (pas un Science/Nature).

Programme :
1) Qu'est-ce qu'un article scientifique, 10mn
1.1 Généralités sur l'écriture scientifique
1.2 Intérêt de la structure "Introduction, Matériels et Méthodes, Résultats, Discussion"

2) Résultats, 10mn
2.1 Structure des résultats
2.2 Structure d'un paragraphe des résultats
2.3 Intérêts respectifs des figures, des tables et des "matériels supplémentaires"

3) Structure de l'introduction et écueils à éviter (ou comment dépasser l'idée de l'entonnoir), 15mn
3.1 La question scientifique
3.2 Expliquer les termes de la question, son importance et sa nouveauté
3.3 Passer de la question scientifique "scientifique" à la question "pratique" ou l'introduction aux matériel et méthodes

4) Structure de la discussion, 15mn
4.1 De l'utilité de résumer les résultats (même si tout le monde n'est pas d'accord)
4.2 La discussion sensus-stricto : faire discuter les résultats entre eux et avec la littérature,
4.3 Les limitations c'est démontrer son intelligence (et pas de l'auto-flagellation)
4.4 La conclusion : importance de l'apport (scientifique, méthodologique et sociétal)

5) L'abstract, 10 mn
2.1 Structure et mots clés, exemples
2.2 Outil de clarification du raisonnement

5) Conseils généraux pour l'écriture scientifique, 15 mn


Pré-requis :
Avoir lu quelques articles scientifiques et avoir une idée de résultats que l'on souhaiterait publier.

Equipe pédagogique :
Corentin BARBU

Méthode pédagogique :
Cette formation a permis à l'auteur (il y a 15 ans) d'enfin comprendre les tenants et aboutissants d'un article. Elle utilise des exemples issus d'articles en biologie, épidémiologie ou agronomie. C'est riche mais très condensé (plus Tic-toc que série TV).

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Si l'étudiant prend correctement ses notes et suit la structure donnée, il peut se lancer dans la rédaction d'un premier jet d'article scientifique, du début à la fin.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Inscription au cours




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